#Courrier 4.0

L’éditorial du nouveau supplément du Courrier.
Les filles ont pris leur envol
KEYSTONE photo prétexte
Deuxième édito

Le Courrier diversifie sa ligne éditoriale!

Face à la crise profonde que traverse la presse et au défi de la révolution numérique, Le Courrier a décidé de diversifier sa ligne éditoriale. Afin de séduire un nouveau lectorat, nous vous proposerons un supplément de centre-droit. Alors que beaucoup se revendiquent «ni de gauche, ni de droite», nous avons pris le pari d’être «et de gauche et de droite». CO

Thèse, antithèse, synthèse. La venue dans notre rédaction de la rue de l’Esturgeon d’une consœur du Temps dans le cadre d’un échange croisé fut une épiphanie. Et si elle avait raison? Le XXIe siècle sera libéral ou ne sera pas. Ses piques sur notre univers «délicieusement suranné et dogmatique» ont frappé au plexus, là où ça fait mal.

KO débout! C’est décidé. Désormais nous serons de centre droit, raisonnables et pragmatiques. A nous les tables de ping-pong et les baby-foot dans la salle de rédaction, les open space créatifs, les cours de yoga et de massage plantaire, l’eau en bouteille brandée et gratuite, le virtuel, le disruptif, la transversalité. A nous le look branché, les vestes cintrées, la mobilité 2.0. A mort les plumitifs, les spectres qui hantent. Fini les vélos, les téléphones en bakélite et les ordinateurs de récup’. On veut du processeur qui crépite, du smartphone dopé aux terres rares, du botox pour figer nos faciès déformés par la jalousie face à la réussite des autres.

Résolument. En toute décomplexitude. A nous la start-up nation, la pensée disruptive, l’auto-entrepreunariat. C’est promis, nous nous laisserons glisser dans le cocon rassurant du monde virtuel, la tiédeur confortable du numérique. Sortir de sa zone de confort, c’est tellement reposant. «The medium is the message», disait déjà le visionnaire Marshall MacLuhan.

Si le journalisme digital, virtuel et gratuit triomphe, grâce à de nouveaux modèles économiques, ce n’est pas sans raisons. Plus efficient, plus pragmatique, le Courrier 4.0 permettra de trouver des solutions dont on sait déjà qu’elles sont en nous. Il s’agit de faire bouger les lignes, de nous réinventer tout le temps et partout. Nous devons faire preuve de clarté et d’exigence. Regarder le réel en face, nous ouvrir à la discrépance du mondialisme, nous mesurer à des synergies qui ne demandent qu’à naître car sommeillant, là, dans nos rêves électriques.

Tout en nous réinventant nous-même. Il y a du travail, mais cela ne nous fait pas peur. Eternels stagiaires dans un monde en reconfiguration, nous allons être les artistes de nos destins. De cette somme de désirs à assouvir doit naître un projet, notre projet. Et votre projet. Que, partout, vous allez porter…Celui d’un monde sans limites, sans contraintes, où les énergies qui bouillonnent et qui ne demandent qu’à se révéler n’auront ni frontière, ni limite liberticide.

Bienvenue dans le Courrier résolument moderne. Ensemble, le changement c’est maintenant.

Philippe Bâcle Deuxième édito

Autour de l'article

Dossier Complet

Innover autrement

jeudi 27 décembre 2018
La venue dans notre rédaction de la rue de l’Esturgeon d’une consœur du Temps dans le cadre d’un reportage croisé fut une épiphanie. Et si elle avait raison? Le XXIe siècle sera libéral ou ne sera...

Connexion