Lundi, 27 février 2017
Commentaires récents
  • Aide au cinéma: quelle transparence?   Il y a 8 heures 12 min

    Je me permets de mettre en doute les propos de Daniel Künzi que vous rapportez dans l’article "Aide au cinéma: quelle transparence?" du vendredi 24 février 2017.

    En effet, vous écrivez: Avec le refus de Cinéforom d’entrer en matière, il a ainsi peiné à boucler le financement de son dernier film, qui est encore dans le rouge bien que 5000 personnes se soient déplacées pour le voir en salle. «C’est l’équivalent de L’Abri de Fernand Melgar et la meilleure performance pour un documentaire cette dernière année.» C’est inexact.

    L'Abri a fait 15’992 entrées en salle (https://www.procinema.ch/fr/statistics/filmdb/1010003.html). D’autre part, le documentaire Alpzyt de Thomas Ryckenmann a fait la meilleure performance en 2016 avec 44’800 entrées (https://www.procinema.ch/fr/statistics/filmdb/1011192.html).

    Source: Procinéma, référence de l'association faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs suisses de films.

    Fernand Melgar

  • Le parquet ouvre une information judiciaire sur Fillon   Il y a 10 heures 41 min

    Bonjour, le texte de cet article apparaît en effet plus petit que de coutume. Nous travaillons à reperer la source du problème. En attendant, si le problème se reproduit, vous pouvez toujours appuyer la touche  « Ctrl » de votre clavier et le « + » pour augmenter la taille des lettres et ainsi pouvoir lire plus confortablement.

    Avec nos excuses, nous vous souhaitons une bonne lecture.

    Le Courrier

  • Le parquet ouvre une information judiciaire sur Fillon   Il y a 1 jour 20 heures

    La police de certains articles est désormais plus petite et assez difficile à lire. Pourquoi ce changement? Peut-on agrandir la police?

    Merci pour vos excellents textes. Nous avons plus que jamais besoin de vous.

    Cordialement,

    Y. Stutzig

  • Dent pour dent?   Il y a 5 jours 1 heure

    Très pertinente position. Il faut toujours se demander ce qu'on recherche avec l'attaque frontale et l'ironie. Et si l'objectif est de faire ricaner quelques personnes du même bord, cela ne fait pas avancer la cause d'une plus grand justice et d'une paix à venir. Quant se croire au-dessus de tout soupçon, ce n'est pas réaliste et cela ne nous éclaire pas sur ce qu'il faut entreprendre pour tâcher d'apporter une modeste contribution à la paix. Merci à Olivier RUMPF !
    Jean-Jacques ISAAC.

  • Vive l’information plurielle!   Il y a 5 jours 11 heures

    Bonjour Anny,

    Veuillez excuser tout d’abord le retard de la réponse.

    La fin des chroniques de Guy Mettan fait partie du renouvellement de nos chroniqueurs externes, que nous réalisons à intervalles réguliers. De la même manière que nous cherchons à donner la parole à des personnes venant d’horizons divers et ayant des opinions plurielles, nous nous efforçons de réaliser un tournus des intervenant-e-s pour permettre à de nouvelles voix de s’exprimer. M. Mettan, qui a une longue carrière de journaliste et a écrit pendant plus de 5 ans des chroniques dans nos pages, comprend parfaitement bien ce processus. J’en profite d’ailleurs pour le remercier encore de son apport pendant plusieurs années.

    Meilleurs salutations

    Gustavo Kuhn, corédacteur en chef du Courrier

  • «Nous défendons une autre approche de l’éducation»   Il y a 5 jours 22 heures

    à la page 2 du Courrier du 21.02.17.
    Le titre"un problème d'autorité"

  • «Nous défendons une autre approche de l’éducation»   Il y a 6 jours 26 min

    Je ne trouve pas, merci de donner un lien.

  • «Nous défendons une autre approche de l’éducation»   Il y a 6 jours 8 heures

    Dans l'édition du Courrier de ce jour (21.0217), Alain Valterio apporte une réponse claire à votre réponse. Et elle ne manque pas d'autorité!

  • Vive l’information plurielle!   Il y a 1 semaine 9 heures

    Dommage que le contrat se termine. Merci à Guy METTAN pour ses chroniques : je les ai très souvent appréciées. Elles étaient plus à gauche que bien des articles de gens "de gauche". Lever le voile sur de nombreux sujets où l'on doit se contenter de redites convenues dans les médias, voilà ce qu'a su faire le directeur du Club suisse de la presse dans LE COURRIER.

    Bonnes découvertes à vous, Monsieur Mettan, sous d'autres horizons.

  • Dent pour dent?   Il y a 1 semaine 1 jour

    Pour ce rappel nécessaire...
    En effet, j'étais mal à l'aise face aux campagnes d'AVAAZ contre Trump. Je comprends mieux pourquoi.
    Cordialement
    Madeleine Zbinden

  • Vive l’information plurielle!   Il y a 1 semaine 4 jours
    Re:

    La dernière chronique ? C'est très regrettable. Pour une fois qu'une voix se distançait de la meute !
    Nous allons donc devoir nous contenter des mêmes sources, des mêmes visions, des mêmes points de vue, des mêmes clichés, des mêmes commentaires (quand il y en a) que reproduit, comme un seul homme, la presse romande, sur la Russie. Quel ennui !
    Pourrait-on savoir pourquoi le contrat n'est pas renouvelé ?
    Une lectrice déçue.

  • Vive l’information plurielle!   Il y a 1 semaine 5 jours
    :-(

    On est triste

  • Le Haut retourne une montagne   Il y a 2 semaines 10 heures

    (doublon)

  • Le Haut retourne une montagne   Il y a 2 semaines 10 heures

    C'est bien le minimum qui est arrivé... Avec 39.000 habitants à La Chaux, (+ 10.000 au Locle), alors que Neuchâtel ville ne compte "que" 33.000 habitants... la logique régionale, la santé publique de proximité l'emporte sur des logiques de concentration qui font déjà énormément de dégâts au niveau national, comme au niveau européen, voire extra-européen.
    L'avenir sera régional et local, avec des savoirs-faires conservés dans la proximité et des ressources enracinées localement, sinon il ne sera pas... convivial et à échelle humaine.
    Bravo à tous ceux qui ont voté pour démolir HNe (après les scandales de la Providence et de Genoliers et son groupe semi-maffieux) et j'espère que les politicards du Bas et du canton vont loyalement se mettre au travail et ne pas jouer l'obstruction et atterriront enfin dans leur canton, qui comporte, ils l'avaient oublié, deux pôles, deux régions économiques porteuses et dignes de respect.

  • Les Suisses disent largement "Non" à RIE III   Il y a 2 semaines 1 jour
    Re:

    Vaud la accepté -> Vaud l'a accepté

  • RIE III: les PME ont bon dos   Il y a 2 semaines 2 jours

    Bonjour,

    Cet réforme menée par le Conseil Fédéral est basée sur la peur de devoir avoir plus de chômage et moins de rentrée fiscale, mais ne rien faire et supprimer simplement les statuts spéciaux reviendrait en réalité à un statu quo des rentrées fiscales et effectivement à une augmentation légère du chomage mais cette dernière serait certainement moins couteuse que de perdre un pan entier de rentrée fiscale... tout ceci est démontré au travers de l'article suivant http://www.minimalisme.ch/rieiii

    Ne nous laissons pas manipulé avec de fausses informations mais apprenons à décoder par nous même les conséquences des votations.

    Edouard

  • Des Erinyes   Il y a 2 semaines 3 jours

    Bel et bon article.
    Cette haine à vouloir punir plus que ce que la justice n'exige! Parce que le condamné est un artiste! Comme si sa condamnation devait l'empêcher à tout jamais de continuer sa vie et son art. Est-ce qu'on empêche un carrossier assassin de reprendre son travail de vulcain une fois sa peine accomplie?
    Et dans l'exemple de Cantat à la Comédie, je suis bien content de l'avoir vu et entendu. Quelle puissance, quelle aisance! Ce serait un crime de ne pas nous permettre d'en saisir la valeur.

  • «La peur règne. On se sent abandonnés»   Il y a 3 semaines 10 heures
    BGE

    Dans notre culture managériale, de coaching etc, notre ministre de la culture ne pourra rien comprendre. Il ne veut pas voir les compétences des gens, il ne veut voir que le prestige de l'international. Il serait entraîneur de l'équipe suisse de foot, il serait capable d'engager que des étrangers en avançant des preuves de bons fonctionnements.
    Est-ce qu'il est déjà venu comme lecture à la BGE? Même pour aller pisser, c'est la galère!

  • Israël annonce 3000 logements de colonisation en Cisjordanie   Il y a 3 semaines 4 jours

    Si c'est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 alors pourquoi ils continuent à la construire des logements??!!!

  • Les fêlures d’Elina Duni   Il y a 3 semaines 5 jours

    Merci pour toutes ses informations sur Chanteuse de jazz Elina Duni

  • L’attentat qui nous concerne tous   Il y a 3 semaines 5 jours

    Je ne sais pas ce qui pousse ses gens là à faire des choses horribles

  • Le plus grand des fouteurs de merde disparaît   Il y a 4 semaines 11 heures

    J'adore ce genre de personnage qui assume.
    Bel hommage.

  • Plus de 70 morts dans un attentat à Gao   Il y a 4 semaines 4 jours

    Oh mon dieu, ça ne s'arrêtera jamais !!!

  • Trump lance le projet de mur avec le Mexique   Il y a 4 semaines 4 jours

    Donald Trump passe à l'attaque et il a vraiment fait !!!

  • Les anti-Trump convergent vers Washington   Il y a 4 semaines 5 jours

    Donald Trump est le star du buzz en 2017 !!!