Vendredi, 24 novembre 2017
Commentaires récents
  • De la casse en vue   Il y a 1 jour 12 heures

    Graphique Club de Rome

  • De la casse en vue   Il y a 1 jour 12 heures

    Graphique du Club de Rome (impossible à joindre à mon commentaire précédent)

  • De la casse en vue   Il y a 1 jour 12 heures

    Dommage que le seul aspect fondamental, l'aspect écologique-ressources, ne soit mentionné ni dans l'article, ni à n'en pas douter une seule seconde, dans cette "Journée nationale du digital" et ce qu'elle implique.
    .

    Toutes ces technologies, sont d'énormes consommatrices, à la pointe même... de ressources de toutes sortes.

    Notre fonctionnement actuel demande que nous ayons 3 à 4 planètes à disposition... hors devinez quoi, incroyable... nous n'en avons qu'une !
    .

    Tant que nous ne tenons pas systématiquement compte de cette incontournable (ou alors "faut" m'expliquer comment on fabrique des planètes... !) réalité, on est dans un fonctionnement suicidaire et pire, criminel sur les générations qui viennent... y compris les jeunes générations actuelles, nos enfants donc !
    .

    Et le "digital", loin d'être un progrès ("Ahh Le Progrès !!" toujours avancé par énormément de gens - notre système et fonctionnement leur met ça bien dans le crâne - qui ne tiennent pas compte du fait que nous n'avons qu’une planète), va totalement dans ce sens.

    Alors que toutes nos ressources (inclues les digitales mais simples, durables, "low-tech", solides, écologiques, libres, ...) devraient aller à mettre en place MAINTENANT (*), AUJOURD'HUI, un fonctionnement qui passe de 3-4 planètes à une (on en est loin... c'est même le contraire).
    C'est ça le progrès, rien d'autre !
    .

    On pourrait y arriver... on pourrait

    Patrick Maurer
    .
    .
    .

    (*) il nous reste très peu de temps, 5, 10, 15, 20 ans, avant un très probable effondrement en quelques années, de tout le système (voir "Le club de Rome" et fichier joint).
    Donc c'est là maintenant qu'il faut agir... et dans des proportions autrement plus importantes que ce que l'on fait... Sinon c'est mort.

  • Balance ton film   Il y a 4 jours 11 heures

    Ci-dessous, un article à lire pour compléter, qui circule depuis plusieurs mois, et où sont détaillés les exemples cités en début d'article (James Bond, Star Wars, Ratatouille...)

    https://abompard.wordpress.com/2017/02/13/7-raisons-pour-lesquelles-tant-dhommes-ne-comprennent-pas-le-consentement-sexuel/

  • Balance ton film   Il y a 6 jours 9 heures

    "une femme découvre les ressorts misogynes du cinéma [...] des images d’un cynisme inouï exhibent l’intimité féminine la plus crue dans l’espace public [...] contre le porno-chic et le ciné-trash des petites voix s’élèvent finissent bientôt par créer un mouvement de résistance"
    http://www.lulu.com/shop/sylvie-travaglianti/image-dassaut/paperback/product-22384969.html
    (ou pdf https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxmZW1tZXNldGltYWdlfGd4OjZjMzlhZWY2ZTIxMWUzNjA)

  • Le burkini prend l’eau   Il y a 6 jours 14 heures

    "L'indépendant Pierre Gauthier condamne une «banalisation de l'idéologie de l'asservissement (des femmes, ndlr)»."

    De la part d'une civilisation qui asservi le corps de la femme à des exigences de séduction, d'image sexuelle...

  • En attente de réponse   Il y a 1 semaine 4 jours

    de nous avoir relaté cette histoire à faire froid dans le dos, à toute personne souhaitant vivre dans la dignité.
    Cordialement
    Madeleine Zbinden

  • Lénine 1917-2017   Il y a 1 semaine 4 jours

    pour votre questionnement sur la signification des événements passés et l'influence de leur postérité même sur leur interprétation...
    Cordialement
    Madeleine

  • Les jeunes femmes se plient au désir de leur conjoint   Il y a 2 semaines 3 jours

    Merci beaucoup cher Monsieur pour cet article, vers lequel je reviens un mois plus tard. Entre temps il a résonné avec l'emballement médiatique autour de la levée du silence autour du harcèlement, et pour moi les deux sujets sont intimement liés : si les femmes veulent changer la donne du côté du harcèlement, elles devront le faire aussi du côté de leur couple.

  • Egalité devant les soins   Il y a 3 semaines 1 jour

    La santé traduit l'injustice entretenue dans notre société. Celui qui est malade est puni doublement, d'une part parce qu'il est en mauvaise santé et d'autre part parce qu'il est obligé de payer pour retrouver la bonne santé. Comme en plus la maladie est la matière première qu'exploite l'industrie de la santé, la volonté de croissance ne fera qu'augmenter les maladies et les traitements. Cette relation fait que nous allons de plus en plus vers une société maltraitante et malfaisante.

  • Semaine décisive pour la Catalogne   Il y a 4 semaines 2 jours

    Une chose est sûre: en 1931 les peuples d'Espagne par referendum on choisit la république. Après l'intervention du généralissime et quelques milliers de mort plus tard, le dénommé, Franco a été rechercher le roi et en 1975/76 la démocratie l'a imposé.
    Il y a comme qui dirait quelques cicatrices encore ouvertes dans la société espagnol

  • Un Nobel à pisser de rire… mais qui fait peur!   Il y a 4 semaines 2 jours

    Il y a un petit nudge quand même dans l'article en faisant l’habituelle parallèle Nazisme communisme.
    Enfin je ne sais pas cela en est un, parce que apparemment le nazisme et le communisme ça a été la même chose

  • L'opposant à Poutine, Alexeï Navalny, à nouveau en liberté   Il y a 4 semaines 4 jours

    Je me demande si c'est pour rire en disant que Alexeï Navalny est l'opposant principal de Vladimir Poutine, déjà je me demande s'il peut se mettre sur les liste vu qu'il a fait de la prison et ce n'est pas les 50 milles plouks qui vont défaire Poutine de son trône Poutine en Russie est un Dieu, lui au moins il a bouger pour son pays et le fera jusqu'à la fin, ce n'est pas comme les pays occidentaux et surtout dans l'UE qui est une fausse démocratie sous couvert d'une vrai dictature dans l'UE ils sont occupé à appauvrir leurs population de souche dans l'UE c'est "Ferme ta gueule et paie", c'est cela leurs visions de la démocratie, vive la révolution des peuples de l'UE, elle est occupé à se casser la gueule à force de jouer avec le feu on s'y brûle !

  • L’Etat de Genève se soucie des proches aidants   Il y a 4 semaines 6 jours

    Bonjour,
    Nous supposons que le journal "Le Courrier" compte diffuser les témoignages des proches aidants (50'000 à Genève, vous avez l'embarras du choix) afin de leur donner la parole.
    En effet, les discours pré-électoraux des politiciens au pouvoir s'enracinent rarement dans le réel des proches aidants et des personnes qu'ils portent à bout de bras.

    Cordiales salutations.
    Priscilla ALBRECHT
    Proche aidant depuis 27 ans et profil type de votre descriptif.

  • Enquête ouverte contre le maire   Il y a 5 semaines 22 heures

    « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. » (Guy Béart)
    Forza Monsieur le Maire de la Ville !

  • Rémy Pagani vexe le consul espagnol sur la Catalogne   Il y a 5 semaines 2 jours

    J'ai honte que notre ville soit administrée par un tel personnage. Tout simplement HONTE qu'il s'exprime en notre nom alors qu'il ne parle que pour lui. Ses erreurs et mensonges à répétition qui coûtent cher aux contribuables genevois sont lourds de conséquences comme lors de l'annulation du vote communal du 24 septembre dernier.
    Vivement qu'il s'en aille et laisse la place aux nouvelles générations bien plus méritantes que lui.

    Une citoyenne dégoûtée.

  • La polémique inutile de l’étoile jaune   Il y a 6 semaines 2 jours

    A force de tout mélanger on décrédibilise le message qui passera inaperçu le jour où effectivement on aura passé la ligne rouge.
    Merci au Courrier pour ce billet d'humeur qui est le seul de la presse ce matin à avoir un regard juste sur les gesticulations d'un MCG qui commence mal sa campagne électorale.

  • La licorne, la pucelle et le veneur   Il y a 7 semaines 3 jours

    Très beau texte sur ce cheval mystique qu'est la licorne, animal légendaire très à la mode en ce moment comme en témoigne ce site de pyjama licorne

  • «Marx a changé le monde car il l’a expliqué»   Il y a 7 semaines 3 jours

    Je concède volontiers que le film aurait mérité une critique plus complète. Vu mes réserves, et comme vous le soulignez, j’ai toutefois préféré accorder plus d’espace à l’interview (où Raoul Peck défend très bien son film). Somme toute, un espace pas si maigre… sauf à comparer avec Le Monde diplomatique!

    Plus sévère que généreux, car justement déçu en regard de l’importance du sujet, j’ai vu le verre à moitié vide – et vous, à moitié plein. Certes négative, ma critique reste toutefois nuancée et argumentée, et je ne pense pas qu’elle enfonce le film. Comme toute critique, elle invite chacun à se faire sa propre opinion. En taisant les défauts du film, elle ne serait pas honnête; sévère, elle incite à en relever les qualités… comme vous le faîtes ici, et j’en suis ravi: la critique n’a de sens que lorsqu’elle soulève un débat.

    Cordialement

    Mathieu Loewer, chercheur de poux ;-)

  • «Marx a changé le monde car il l’a expliqué»   Il y a 7 semaines 4 jours
    Re:

    je trouve ML bien sévère et rapide. Nul doute qu'on puisse trouver des poux à ce film, comme à tout autre.
    Mais j'avoue trouver la critique de Frédéric Montferrand, dans le Diplo de ce mois non seulement plus généreuse mais également plus juste. Comme si Le Courrier ne pouvait honorer un biopic sur Marx parce que c'est un biopic. L'a priori idéologique contre le genre empêche de voir le film: il n'en est remarquablement pas (très peu) question dans la critique.
    J'ai vu le film. Je ne crierai pas au chef d'oeuvre, mais il a le mérite, à signaler, de parvenir à donner une incarnation à l'être, si génial fût-il, aussi de besoin, de dépendance économique que fut l'écrivain Marx. Un de ses mérites, justement souligné par Montferrand, est ainsi de dé-singulariser Marx, de faire qc comme un biopic matérialiste sur les conditions de production d'un discours matérialiste.
    Heureusement qu'est généreuse la place accordée à la parole de R. Peck, sinon, Le Courrier devrait être vu comme participant à enfoncer le film. Quelles que soient ses limites, sur lesquelles je ne me prononce pas, sans cependant partager votre appréciation, je trouve regrettable que Le Courrier donne une réception si maigre et négative de l'unique effort connu à ce jour de donner vie à ce personnage historique, loin d'être mineur, tout de même.
    Tous ceux qu'intéresse cette figure devraient, laissant de côté la réticence de votre critique, s'y rendre, avec juste l'idée de faire un peu connaissance avec elle dans le milieu historique où elle a évolué, combattu, pensé, aimé, agi. Et peut-être ainsi, comprendre un peu mieux les conditions de formation de sa pensée, et du coup, sa pensée.

  • Informatique: l’Etat client des multinationales   Il y a 7 semaines 4 jours

    Une chose est certaine, l'électronique (donc informatique, téléphones dits "intelligents" et autres tablettes) est une énorme consommatrice et destructrice de matières premières, dont les uniques stocks de toute l'humanité présente et à venir, fondent comme neige (ou glacier ou calotte) au soleil.

    Les grosses entreprises, pour dire les choses avec les vrais mots, n'en ont rien à fou... faire. Si ce n'est quand ça leur permet de vendre plus, et donc de détruire encore plus... ou pour se faire bien voir, pour se verdir. (C'est "un peu" le principe de notre "maaagnifique" capitalisme (qu'il faudra bien éradiquer un jour (et mettre en place de l'égalitarisme) si on veut qu'une suite puisse exister... Mais le veut-on... ? ) )

    Ne faire appel qu'à elles (quelles qu'en soient les pseudo "bonnes" raisons...), et donc en donnant l'argent de la collectivité uniquement à ces entreprises destructrices, est criminel.

    Vive la vie...
    (Tant qu'il y en a... _ En continuant à agir comme nous le faisons ça ne va clairement pas durer. On le voit si on ouvre les yeux)
    Et belle journée... _ Agissons, ne laissons pas faire... !

    Patrick Maurer

  • Mères célibataires au ban de la société   Il y a 8 semaines 12 heures

    On espère qu'une loi verra prochainement le jour pour défendre le droit de ces femmes qui assument seules les conséquences de leurs actes.
    https://www.testdepaternite.fr/actus/test-adn-meres-celibataires-tunisie/

  • Rémy Pagani: «Je n’ai jamais eu l’intention de tricher»   Il y a 8 semaines 1 jour

    La presse dans son ensemble n'a pas relevé une phrase des juges (En droit, chiffre 11 lettre d) :

    "L’on ne voit ainsi pas pour quel motif autre que d’influencer les votants la ville a jugé bon de ne pas donner suite aux modifications proposées par la majorité s’agissant de leur propre commentaire tout en ne coupant pas le texte du comité référendaire."

    Et Monsieur Pagani de répondre qu'il n'a rien bidouillé.

  • Mécanisme pour combler le déficit des TPG   Il y a 8 semaines 4 jours

    Bonjour (ou bonsoir, c'est selon), la 1ère phrase du second paragraphe me semble à tout le moins erronée : le peuple genevois a par deux fois refusé la hausse des tarifs TPG - et non pas comme écrit "la baisse de leurs tarifs décidée en votations".
    Merci de m'éclairer.
    Ph. Aellen

  • Feu vert aux travaux sur les autoroutes genevoises   Il y a 8 semaines 6 jours

    A quand le début des travaux