Mardi, 24 octobre 2017
ValaisArt en partageATS

Le Valais réunit artistes et population

Vendredi 29 septembre 2017

Un jury a sélectionné les dix-sept créations parmi 57 projets. Favoriser la rencontre entre artistes et population reste l'objectif du canton.

Le Valais récolte les fruits de son projet "Art en partage", dont l'ambition est de favoriser la rencontre entre artistes et population. Dix-sept créations participatives ont vu le jour, a indiqué vendredi le canton.

Un jury a sélectionné les dix-sept créations parmi 57 projets déposés en 2016. Elles couvrent plusieurs domaines dont les arts visuels, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma et la littérature, et ont déjà eu lieu en 2017 ou sont en devenir.

Le but de "Art en partage" est non seulement de favoriser l'accès à l'art et la médiation, mais aussi la participation culturelle. Artistes et public travaillent sur un projet concret avec la rigueur de la création artistique, et le processus de création est tout aussi important que le résultat, a souligné Jacques Cordonier, chef du service valaisan de la culture.

Enveloppe de 250 000 francs

Une des créations réunit chorégraphe, danseur et prisonniers sur les thèmes du rapport au corps, de la liberté et de la mort. Une autre mêle professionnels de la musique et personnes âgées, hospitalisées ou défavorisées dans des concerts participatifs. Quant à "Walliser Natur singt und musiziert", elle permet à des musiciens professionnels et amateurs de jouer avec le paysage valaisan.

Les dix-sept projets bénéficient d'une enveloppe globale de 250 000 francs, dont 150 000 proviennent de Pro Helvetia et le solde de l'Etat du Valais. "Art en partage" est "un laboratoire dont nous tirerons les enseignements pour une probable prochaine édition", a relevé Jacques Cordonier

ValaisArt en partageATS
Vous devez être loggé pour poster des commentaires