Samedi, 23 septembre 2017

«Enfin, mes parents divorcent! Et moi, maintenant et demain?»

Lundi 17 juillet 2017

Il y a eu un avant, il y a eu un après.

J’avais attendu ce moment depuis si longtemps. Les portes ont fini de claquer. Celle de la salle de bains qui fermait mal et qui, la deuxième fois, tapait encore plus fort. Celle de la cuisine, vitrée, qui vibrait longtemps. Celle de l’entrée, lourde, qui faisait un bruit sourd. Le silence dans l’appartement quand l’un de vous deux l’avait quitté. Et les sanglots étouffés qui montaient le long des plinthes. 

Vous avez divorcé et je me suis dit: «Enfin». Puis je me suis dit: «Et moi maintenant, et demain?»

Après, il y a eu d’autres portes, deux fois plus même. Mais personne ne les claquait plus. On les accompagnait d’un geste lent et bientôt, on ne les fermait plus. D’autres personnes sont entrées dans vos appartements, sont reparties ou sont restées. Je me suis habitué à elles mais aussi à l’idée qu’on ne peut pas vivre avec tout le monde.

Et demain, je rêve de travailler dans la nature, d’arpenter le monde et de rencontrer des êtres qui ne me ressemblent pas. J’habiterai dans un loft, une yourte ou une cabane à ciel ouvert. Ce sera un lieu de passage. Vous êtes les bienvenus: chez moi, c’est chez vous.

MH

Vous devez être loggé pour poster des commentaires