Vendredi, 24 mars 2017

AVeSchizophrenia (dilemme socialiste)

Mardi 21 mars 2017

– Dis donc, Tonton, tu serais pas un coincé à tes entournures de socialo, là, avec la réforme des retraites façon Berset?
– Moi, coincé? Meuh non, pas du tout, qu’est-ce qui te fait croire ça?
– Ben, tu serais pas en train de te demander si tu dois soutenir l’amélioration des rentes AVS en échange du report de l’âge de la retraite des femmes, ou combattre le report de l’âge de la retraite des femmes en abandonnant l’amélioration des rentes AVS et en te retrouvant avec le PLR, l’UDC et le patronat le plus réac, qui enragent de ne pas avoir pu faire passer un plan encore pire?
– C’est la beauté du consensus, ça: un pas en avant, un pas en arrière...
– Ouais, tu parles d’un consensus...
– En un mot et dans la bonne orthographe, «consensus», je te prie, y’a des enfants qui nous lisent...
– Des enfants qui lisent Le Courrier? Y’a sûrement des parents indignes derrière pour les y obliger... Marché de dupes, ça passe mieux?
– Et ça consiste en quoi?
– Ça consiste en ce que les rentes de 2e pilier, fondées sur le capital personnel accumulé, vont baisser, mais que les rentes AVS, fondées sur les cotisations collectives, vont augmenter, que les cotisations de prévoyance professionnelle vont augmenter, mais qu’une retraite «à la carte» pourra être prise dès 62 ans, et jusqu’à 70 ans, avec une rente AVS amputée si la retraite est prise avant 65 ans, augmentée si elle est prise après; que la TVA, impôt injuste, va augmenter mais qu’elle servira à financer l’AVS, système de retraite juste... Je te donne d’une main et je te prends de l’autre (ou l’inverse, selon que tu es gauchiste ou droitiste... euh... gaucher ou droitier...).
– Ouais, je vois le genre: le genre souk. Jumelage Berne et Marrakech. Dis donc, ça fait combien de siècles que la gauche se bat pour abaisser l’âge de la retraite? Et elle serait prête à accepter qu’on le relève pour les femmes, qui sont moins bien payées que les hommes et touchent des rentes plus faibles?
– C’est ça, vas-y, retourne le couteau à éplucher dans la plaie purulente... sadique...
– Et toi, masochiste, alors... Tu te vois voter «oui» au report de l’âge de la retraite des femmes et à l’augmentation de la TVA? Même ton camarade conseiller fédéral reconnaît que le relèvement de l’âge de la retraite des femmes «n’est pas un élément positif de la réforme»...
– C’est vrai que dans le genre contradictions internes, comme dirait le président Mao qui n’en manquait pas, la campagne va être soignée: à gauche, le PS suisse appellera sans doute à voter «oui» après un référendum interne de tous les membres; mais des partis cantonaux, des sections et des militantes et militants appelleront quand même à voter «non»; pendant que les directions syndicales nationales appelleront à voter «oui», mais pas toutes, et que des sections et des militants appelleront à voter «non»; comme la «gauche de la gauche», alors que son unique représentant aux Chambres fédérales a voté «oui» au premier scrutin avant de voter «non» au scrutin final. Et à droite, le PDC appellera à voter «oui», mais l’UDC et le PLR appelleront sans doute à voter «non», alors que la Lega a voté «oui» aux Chambres. Des organisations patronales appelleront à voter «oui», d’autres appelleront à voter «non».
– Je vois ça: on va appeler les masses à voter «oui» tout en votant «non» dans le secret de son bulletin... Voter dans un sens en espérant que la majorité votera dans l’autre... AVS, ça veut dire quoi, déjà? AVeSchizophrenia?
– C’est pas de la schizophrénie, c’est une question de rapport de force. Je te rappelle que le parlement de ce pays est à droite, et que la gauche a dû ramer comme une malade pour faire passer une augmentation de 70 balles des rentes AVS mensuelles...
– Et 70 balles, ça suffit pour contrebalancer le report de l’âge de la retraite des femmes?
– Non, mais comme des centaines de milliers de femmes n’ont pas de «2e pilier» et qu’elles ont des rentes AVS inférieures à celles de hommes, ce sont elles qui vont le plus bénéficier de ces 700 balles de plus. Quand tu dois vivre avec 2500 balles par mois, 70 balles, c’est pas rien...
– De toute façon, tu les toucheras même pas, toi, ces 70 balles de plus par mois, ils n’entreront en vigueur qu’après que tu auras commencé à toucher ton AVS, vieux schnock...
– Ouais, et alors? Je pense aux autres, moi...
– C’est ça, c’est ça... dis plutôt que tu comptes sur ton 2e pilier...
– Mon quoi? Ça fait longtemps que je l’ai bouffé pour passer indépendant, mon 2e pilier... J’aime pas l’épargne forcée, moi. L’épargne tout court non plus, d’ailleurs...
– «Indépendant», c’est un autre mot pour dire «feignant»?
– Eh, oh, un peu de respect pour mes cheveux blancs...
– Ils sont sûrement devenus blancs à force d’attendre que se réalisent les projets de la gauche pour un système de retraite juste et solidaire, assurant aux retraité-e-s un revenu suffisant sans avoir besoin de prestations complémentaires ou d’un «2e pilier»... T’as pas un peu l’impression que vous prêchez dans le désert?
– Peut-être, mais faut pas croire bêtement que le désert est désert: comme disait le camarade Lamartine, «les utopies ne sont que des vérités prématurées».
– C’est ça. Et on les met où, ces prématurées? en couveuse? et pour convaincre l’électorat de l’UDC de la soutenir, ta vérité prématurée, tu prévois quoi?
– Fastoche: suffira de leur promettre qu’on repoussera en même temps l’âge de la retraite des métèques à 80 ans, et celui des métèques musulmans à la date de leur de leur décès. A mon avis, ça devrait marcher: on aurait la retraite à la carte dès 40 ans et un revenu de base de 2500 balles par mois. Mais seulement pour les Suissesdesouche garantis sur arbre généalogique certifié par le commissariat aux affaires métèques, façon Vichy.
– Tonton, t’es génial. Tu devrais être conseiller fédéral.
– Bof... Alain Berset a confié au Matin Dimanche que, dans ses rêves, il discutait de l’AVS avec des parlementaires fédéraux et qu’il se réveillait en argumentant sur sa réforme. Franchement, je préfère mes rêves et mes réveils à moi.
– Ouais, ben bonne nuit, alors, et oublie pas de prendre ta tisane…
– Ta gueule!
 

 

* Conseiller municipal carrément socialiste en Ville de Genève.

Vous devez être loggé pour poster des commentaires