Jeudi, 21 septembre 2017
Le CourrierLe CourrierNouvelle formule

Un canard tout neuf

Mercredi 15 juin 2016
MTI

Le Courrier, dans sa version papier, a depuis aujourd'hui une nouvelle ligne graphique, après onze ans de bons et loyaux services de notre ancienne maquette. Qu'en pensez-vous?

Notre journal a pris cette nuit un petit coup de jeune. Grâce au travail acharné de l’équipe et fruit de notre collaboration avec La Liberté, Le Courrier a entrepris une mue de sa ligne graphique. Nouvelles polices, nouveaux agencements des pages, mais un contenu inchangé: à la rue de la Truite, la rigueur et le fond primeront toujours sur les atours de la forme. Reste qu’après onze ans de bons et loyaux services, notre «maquette» était devenue vieillotte. La nouvelle vous séduit-elle? N’hésitez pas à réagir.

>> Cliquez sur l'image pour télécharger gratuitement l'édition PDF du jour

Le CourrierLe CourrierNouvelle formule
Vous devez être loggé pour poster des commentaires
Portrait de fanny21

félicitations!

Je l'ai aussi remarqué ce matin, joli coup de jeune en effet et longue vie! :)

Portrait de zoulou

Re: félicitations!

Est-ce le fait que les lettres paraissent plus petites ? qu'elles sont lus serrées ? J'ai beaucoup de peine à lire le Courrier sur mon écran Mac de 27 pouces. En agrandissant, les lettres deviennent floues. Une période d'adaptation est-elle nécessaire ?

Bonnes salutations

Portrait de bossen

Quel gachis: les lettres sont

Quel gachis: les lettres sont devenues tellement petites et serrées que je ne peut lire mon journal préféré que pendant quelques minutes. Ensuite je dois me reposer longtemps avant de pouvoir continuer. De grâce, rétablissez au moins la taille ancienne des caractères! (oui, je suis retraité)

Portrait de cyril.gros

Problème sur les textes en pdf

Je n'ai rien contre la nouvelle ligne graphique, plus contemporaine tout en restant dans la continuité. Par contre, la génération des PDF ne va vraiment pas : on dirait que la police du texte de certains articles est convertie en image (aujourd'hui 16 juin, par exemple la page 9,mais pas la 10). Le résultat après la compression est un texte pixelisé et pratiquement illisible, en particulier sur les petits écrans à forte densité de pixels (téléphones...). Je vous en prie, vérifiez les paramètres pour l'exportation des pdf, les polices vectorielles sont indispensables pour ceux d'entre nous qui lisent le journal sur des écrans !

Portrait de shire-bdi

Nouvelle ligne graphique

J'aime beaucoup le nouveau graphisme, surtout la nouvelle police, fine, légèrrement «carrée» qui me rappelle les caractères « cubiques » des machines à écrire Facit des années 50-60.

Par contre, la colonne de l''edito du 15 juin est beaucoup trop étroite, les caractères eux aussi trop étroits et trop densément serrés les uns contre les autres. Un édito est fait pour etre lu facilement et non vu comme une grosse tache grise... Je n'ai pas retrouvé ce défaut dans les éditions suivants.

Il y a aussi, à mon avis, trop de changement de polices avec/sans sérifs. Je n'ai pas compris la logique du choix.

Vous avez maintenant un bel outil, apprenez à mieux l'utiliser.     Merci.

Portrait de Sydo

Félicitation

Elle est vraiment plus sympa et lisible.
Félicitation aux graphistes de l'équipe

Portrait de delpy fabian

nouvelle ligne graphique

la police de caractère est beaucoup trop petite. La lecture devient vite pénible pour moi qui ai une mauvaise vue.

Portrait de Sydo

delpy fabian

Pour information vous avez des boutons pour grossir la police tout en haut à droite du titre de l'article
A+ ou A-

Sinon vous pouvez sur PC faire la touche CTRL et la touche + de votre clavier pour grossir la police.
CTRL et - pour rétrecessir
CTRL et la touche 0 pour revenir à la taille par défaut de votre navigateur.