Mercredi, 13 décembre 2017

Un monde à construire

Vendredi 29 avril 2016

Changer le monde, rien de moins. Le premier hors-série du Courrier – verni ce vendredi – propose des pistes concrètes pour y parvenir. Environnement, habitat, agriculture, économie: qui ne s’est jamais senti démuni face aux dérives observées au quotidien dans tous ces domaines? Pollution, brevetage du vivant à tout-va, villes inhospitalières, précarité, systèmes financiers en surchauffe ont de quoi alimenter un sentiment d’impuissance... Et pourtant, des initiatives citoyennes permettent de se réapproprier ces piliers de nos sociétés modernes.

Sortir des logiques de consommation à tout prix, réduire les gaz à effet de serre par l’agroécologie, vivre mieux grâce aux coopératives d’habitation... Ce ne sont pas là des utopies mais des alternatives concrètes, que d’aucuns expérimentent déjà dans leur vie quotidienne.

Sans relâche, Le Courrier dénonce le système inégalitaire, violent et pollueur dans lequel nous vivons. Ce serait un triste combat, perdu d’avance, s’il n’existait rien à offrir en contrepartie! Heureusement, le journal met autant d’énergie à dénicher des personnes visionnaires et engagées, qui ouvrent de nouveaux horizons. S’indigner est essentiel. Se renouveler, vital.

Et cette voie n’a de sens que si elle est partagée – en l’occurrence, avec nos lectrices et lecteurs. Face à des problèmes globalisés, les réponses passent par la mise en réseau, les échanges d’expériences et de savoirs. C’est aussi pour cette raison que Le Courrier tient à développer les contacts directs avec son lectorat, à renforcer le lien social. Ces efforts, de la part de chacun, sont le meilleur moyen de favoriser l’émergence des consciences politiques. Et donc de créer un terreau fertile pour le développement d’alternatives. Celles listées par notre hors-série, mais aussi les innombrables autres qu’il nous reste à découvrir.

Vous devez être loggé pour poster des commentaires