MARCO GREGORI    

Genève TUDE Un travail de recherche de deux étudiants genevois tend à montrer qu`un enfant n`a pas davantage de risque d`être élevé par des parents homosexuels que par des géniteurs hétérosexuels.
<div align="left">

Etre homosexuel et parent? Impossible clame la conseillère fédérale Ruth Metzler - et elle n`est pas la seule - qui dans son projet de partenariat ne prévoit pas de droit à l`adoption pour les couples de même sexe. Pourtant des enfants vivent avec des parents homosexuels soit après avoir été adoptés soit en tant que progéniture naturelle d`un des deux membres du couple. Deux étudiants de l`Institut d`études sociales de Genève Magali Bandelier et Philippe Kaiser se sont penchés sur cette réalité méconnue ou occultée et viennent de publier Vivre et se développer dans une famille homoparentale.

BRICOLAGE
Au cours des 160 pages de cette recherche un constat émerge: l`obstacle majeur auquel se heurte la famille homoparentale est d`ordre sociétal. «Nous avons constaté que les parents font tout pour que leurs enfants et leur famille soient intégrés dans la société. Cependant il semblerait que la tâche soit rude et que la société actuelle ne soit pas majoritairement prête ni à tolérer ni à accepter que des homosexuels puissent élever des enfants. En effet bien qu`elle ait évolué ces dernières années en matière de tolérance concernant les personnes homosexuelles elle reste intransigeante lorsqu`il est question de la place des enfants dans de tels couples. Pourtant au vu de ce que nous avons constaté au niveau du développement des enfants vivant dans des familles homoparentales il n`existe pas à notre avis de différences significatives qui pourraient nous faire craindre le pire pour ces enfants» écrivent les auteurs.
Globalement les professionnels genevois du secteur des mineurs - Tuteur général assistants sociaux éducateurs Service médico-pédagogique (SMP) etc. - corroborent cet avis. Ils ne voient pas de contre-indication psychologique liée à l`identité ou aux repères traditionnels pour un enfant à être élevé par une famille monoparentale. Ils ne minimisent pas non plus l`obstacle social. Ainsi un psychiatre du SMP note que «à partir du moment où vous êtes différents cela pose un problème malgré tout.» Au fond que le phénomène de l`homoparentalité sorte de son aspect très minoritaire et la société lui portera un autre regard telle est la théorie de ce médecin du SMP.
En attendant une hypothétique reconnaissance sociale et juridique les parents homosexuels «bricolent». Schématiquement deux cas de figure se présentent. D`un côté l`homoparentalité désirée par le couple. De l`autre l`homoparentalité consécutive à un divorce d`une union hétérosexuelle. Quoi qu`il en soit les deux auteurs de la recherche ne sont pas tendre à l`égard des écueils légaux que doivent affronter les parents homosexuels: «Prenons la situation d`un enfant élevé par un couple de lesbiennes vivant en Suisse (celui-ci étant l`enfant biologique de l`une d`elles). Cet enfant se voit refuser le droit à la reconnaissance juridique de sa situation familiale et ce jusqu`au déni de son droit à vivre avec deux femmes.»

«FAMILLES PARFAITES»
Ces familles atypiques Magali Bandelier et Philippe Kaiser en ont rencontré six. Verdict: rien à redire. Franchise dans les relations avec leurs enfants clarté avec l`entourage volonté de ne pas «ghettoÏser» le noyau familial «pour nous c`était des familles parfaites» nous confie Philippe Kaiser. En clair ni lui ni sa collègue ne sont dupes: les familles rencontrées l`on été sur une base volontaire et spontanée. Cela signifie qu`elles se sentent à l`aise pour parler de leur réalité. De plus sur les six interviews cinq concernent des couples lesbiens. Il n`y a donc pas matière à généraliser avertissent les deux auteurs.
Pourtant Philippe Kaiser et Magali Bandelier sont péremptoires lorsqu`ils affirment: «Pour nous une chose est sûre c`est que les homosexuels ont autant de probabilité d`être de bons ou de mauvais parents pour leurs enfants que les hétérosexuels. Les risques de faux pas de désinvestissement sont identiques.»
Enfin s`ils plaident pour un assouplissement du cadre juridique Magali Bandelier et Philippe Kaiser ne militent pas ouvertement pour une légalisation pleine et entière de l`homoparentalité. «Tel n`était pas le but de cette étude relève Philippe Kaiser mais plutôt d`ouvrir une réflexion».

 

</div>



Commentaires

Une famille homoparentale? «Une famille comme les autres» | S'identifier ou créer un nouveau compte | 0 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions du Courrier.

Pour des médias indépendants...

En faisant un don pour cet article, vous participez au maintien de notre indépendance.
Le Courrier n'a pas de capital, mais il a une richesse, ses lecteurs.
Si vous souhaitez faire un don en Euro, vous pouvez vous rendre sur notre page Dons.











Creative Commons License

Ces articles sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

   lecourrier   lecourrier lecourrier
» Abonnez-vous!
» Le coin des abonnés
» Nouvelles du Courrier
» Présentation
» L'équipe
» Historique
» Charte
» Statuts NAC
» Membres
» Ass. lecteurs
» Architrave
» L'agenda
» Contacts
» Partenaires
» Tarifs annonces
;