Lundi, 15 septembre 2014

À LA UNE

LE DESSIN DE VINCENT

OSKAR FREYSINGER VEUT ENSEIGNER LES « BONS RÉFLEXES» FACE À UNE SITUATION DE GRAND DANGER

CULTURE

Les bienfaits de Michel Robin

THÉÂTRE, GENÈVE

Du tabac, il n’en dira pas un mot. Mais du reste, il parlera avec bonheur, la silhouette un peu voûtée et le regard malicieux. Avec l’adaptation musicale des Méfaits du tabac, monologue pour la scène de Tchekhov, Denis Podalydès a taillé à Michel Robin un spectacle sur mesure. D’une génération de comédiens rares, sociétaire de la Comédie-Française, l’artiste incarne ce prétendu conférencier qui s’étend plus volontiers sur sa soumission à sa femme aigrie, trente ans durant, que sur la nocivité du tabac. On est plongé dans le conservatoire de musique que dirige son épouse, en présence de ses filles. D’où l’idée du metteur en scène d’entremêler texte et musique, interprétée par la pianiste Hélène Tysman et la violoniste Floriane Bonanni, Muriel Ferraro tenant la voix de soprano. Le jeu au violon de plus en plus staccato dans la Sequenza VIII de Luciano Berio martèle les affres du vieil homme sous le joug féminin. Pour laisser finalement place à la Partita n°2 en do mineur de Bach qui redonne à Michel Robin, via le jeu presto au piano, la vivacité dont il ne se départira finalement jamais tout à fait. Un concert théâtral où l’immense comédien porte loin la désillusion de Tchekhov. Et où l’on retrouve les «trois sœurs» en héroïnes, dans leur costume griffé Christian Lacroix, certes, mais délicieusement désuet. CDT/PASCAL VICTOR
Jusqu’au 19 septembre, Théâtre de l’Orangerie, Parc La Grange, Genève, rés:  tél. 022 700 93 63.
www.theatreorangerie.ch

LES DOSSIERS

Caisse unique

Les Suisses se prononceront dimanche 28 septembre sur l'initiative populaire lancée par la gauche en faveur d'une caisse maladie unique. Retrouvez ici tous les articles et contributions parus dans "Le Courrier" à ce sujet.

Lire la suite

Opération tarifs postaux

Mobilisation nationale contre l’'augmentation des tarifs de la Poste pour les médias

Lire la suite

Traversée de la rade

Les genevois se prononceront dimanche 28 septembre sur l'initiative populaire de l'UDC visant à construire une traversée de la Rade (tunnel) dans les six ans. Retrouvez ici tous les articles et contributions parus dans "Le Courrier" à ce sujet.

Lire la suite

Alternatives

Cette nouvelle page du Courrier s’intéresse aux alternatives politiques, sociales, économiques et environnementales qui visent à transformer notre réalité actuelle. La rubrique donnera la parole autant à ceux et à celles qui pensent l’alternative qu’à tous les citoyens engagés dans des actions concrètes, en Suisse ou ailleurs. Ces révolutions patientes constituent néanmoins les prémices d’une nouvelle société.

Lire la suite

50,3%. Et maintenant?

Le dimanche 9 février, le peuple suisse acceptait d'un cheveu l'initiative de l'UDC dite «contre l'immigration de masse», choquant les progressistes. Entre le casse-tête de sa mise en œuvre et les conséquences qu'elle a sur les relations entre la Suisse et l'UE, on n'a pas fini d'en entendre parler.

Lire la suite

Série d'été: Lieux de contestation

On les traverse sans un regard. On les visite sans se douter qu’ils ont été témoins d’une histoire sociale plus agitée qu’on ne le croit. Cet été, Le Courrier met le focus sur une histoire locale, incarnée dans notre paysage quotidien, et pourtant bien loin de l’image paisible et ordonnée que la Suisse aime à donner.

Lire la suite

Les Unes du Mag culturel

Tous les samedis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Lire la suite

Architrave

Découvrez des enquêtes originales réalisées par des journalistes indépendants.

Lire la suite

Portraits de Der

Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d'artiste ou d'acteur culturel.

Lire la suite