Jeudi, 24 avril 2014

À LA UNE

CULTURE

Corps, esprit et politique

EXPOSITION, GENÈVE

Dernier jours pour découvrir «Corps et esprit», première exposition archéologique conjointe du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) et de la Fondation Gandur pour l’art (FGA). Les deux institutions racontent les grandes civilisations bordant la Méditerranée et l’évolution des regards portés sur elles. Déjà montrée au même endroit en 2001-2002, la collection antique du mécène Jean Claude Gandur ressort à un moment opportun: elle accompagne le dépôt au Municipal du crédit de rénovation et d’agrandissement du MAH, qui aura lieu la semaine prochaine. Pour rappel, ce projet de presque 140 millions de francs pourra bénéficier d’un don de 40 à 50 millions de la part deJean Claude Gandur si le premier coup de pioche est donné avant mars 2018. Et le milliardaire fera aussi un prêt conditionné d’une partie de ses collections, pour 99 ans. En deux parties, l’expo de 170 œuvres propose d’abord une très élégante mise en valeur des pièces dans le chapitre «Corps et visages» (la photo montre un éphèbe du Cap d’Agde, du IIe siècle); avant de se noyer dans un mobilier par trop envahissant dans le second volet, «Esprits et spiritualité». SSG/DR

MAH, 2 rue Charles-Galland, Genève, jusqu’au 27 avril, ma-di 11h-18h, www.ville-ge.ch/mah

LES DOSSIERS

Votations du 18 mai 2014

Important programme pour ce scrutin. Entre autres, on votera sur le salaire minimum et le Gripen. A Genève, on revotera sur les tarifs TPG et à Lausanne sur la tour Taoua.

Lire la suite

50,3%. Et maintenant?

Le dimanche 9 février, le peuple suisse acceptait d'un cheveu l'initiative de l'UDC dite «contre l'immigration de masse», choquant les progressistes. Entre le casse-tête de sa mise en œuvre et les conséquences qu'elle a sur les relations entre la Suisse et l'UE, on n'a pas fini d'en entendre parler.

Lire la suite

8 mars: que des interlocutrices!

Pour la journée des femmes 2014, Le Courrier ne donne la parole qu’à des femmes. Une prouesse quand on sait que seuls 22% des personnes interrogées dans les médias suisses sont des femmes! Il est possible de faire mieux, Le Courrier le prouve.
Lire la suite

Alternatives

Cette nouvelle page du Courrier s’intéresse aux alternatives politiques, sociales, économiques et environnementales qui visent à transformer notre réalité actuelle. La rubrique donnera la parole autant à ceux et à celles qui pensent l’alternative qu’à tous les citoyens engagés dans des actions concrètes, en Suisse ou ailleurs. Ces révolutions patientes constituent néanmoins les prémices d’une nouvelle société.

Lire la suite

Les Unes du Mag culturel

Tous les samedis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Lire la suite

Architrave

Découvrez des enquêtes originales réalisées par des journalistes indépendants.

Lire la suite

Portraits de Der

Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d'artiste ou d'acteur culturel.

Lire la suite

A côté de la plaque

Quand le cocasse mérite d'être signalé. Vu, lu ou entendu à la rue de la Truite et ailleurs.

Lire la suite

Objectif 2034!

Pour entrer de plain-pied dans 2014, le «Courrier» s’est essayé à un exercice d’anticipation. A quoi ressemblera la Suisse, et le bassin lémanique en particulier, dans vingt ans? Le résultat de nos cogitations est surtout joyeux. Comme un signal. Un espoir.

Lire la suite