JÉRÔME CACHIN
LA TOUR-DE-PEILZ - L'école et les garderies distribuent près de 800 calendriers de l'Avent pleins de bonbons au chocolat. Une pub illégale.
Après le Nestlégate, Nestlé gâte les petits... Chaque enfant des classes primaires et des garderies de La Tour-de-Peilz a reçu cette semaine un calendrier de l'Avent rempli de bonbons au chocolat d'une marque appartenant à Nestlé. Ce sont ainsi 675 écoliers inscrits à l'école primaire de la ville, et une centaine d'enfants accueillis par les garderies, qui se sont vu remettre par leurs enseignants ou éducateurs des boîtes de chocolat aux 24 fenêtres.
Des mandarines, S.V.P!
«Donner quelque chose plein de chocolat, ce n'est pas une bonne idée du point de vue de la santé», critique Catherine Mamin, mère d'une écolière en classe de quatrième année. «Les enfants sont contents, les parents un peu moins.» Cette mère de famille aurait préféré «des mandarines» plutôt que ces bonbons au chocolat enrobé de sucre. Dans la ville de la Riviera, cette distribution est inédite. Une première due à Nestlé Suisse, qui a son siège sur le sol communal.
Le cadeau a été fait «en accord et en collaboration avec la direction de l'école primaire de La Tour-de-Peilz», précise Nestlé Suisse dans un courriel, en réponse à nos questions. «Habituellement, le surplus de certains produits est donné aux épiceries Caritas ou autres institutions caritatives», poursuit l'entreprise. «Dans ce cas des calendriers de l'Avent, Nestlé Suisse à fait un geste de bon voisinage aux élèves primaires de La Tour-de-Peilz. Il s'agit d'une action unique qui a été agréée avec reconnaissance. Le calendrier contient 24 unités d'environ 15 grammes de chocolat – une quantité qui n'amène aucune crainte pour le bien-être des écoliers.»