Vendredi, 4 septembre 2015

À LA UNE

LE DESSIN DE VINCENT

GENÈVE: LES CHAUFFEURS TPG SONT EN SOUS-EFFECTIFS

CULTURE

Lord Makumba groove avec «Le Courrier»

FÊTE À LA FONDERIE KUGLER, GENEVE

Ce soir, votre quotidien préféré fait la nouba avec ses lecteurs, à la Fonderie Kugler, sur les rythmes de Lord Makumba. On connaissait Imperial Tiger Orchestra, collectif genevois qui apprête à sa sauce le répertoire éthiopien. Les huit musiciens de Lord Makumba, eux, tournent leurs cuivres vers l’Ouest africain, le Nigeria de l’afrobeat de Fela, le Ghana du high-life de E.T. Mensah ou Ebo Taylor. Lord Makumba a été fondé il y a trois ans par deux frangins percussionnistes, Alexandre et Dimitri Tasev. A leurs congas, bongos, djembés et à l’«arbre à cloches» de leur conception, se sont joints les cuivres d’Edouard Verdannet (trombone), Pipo Kunz (sax ténor) et Jérôme Comment (sax alto), la guitare de Léo Félix, la basse de Luc Schouwey et la batterie de Patrick Verdannet. Tout ce petit monde orchestre un funk tropical torride et dansant, aux arrangements volontiers planants. Le groupe a écumé les scènes de l'Ecurie, de l'Usine ou encore des Rocailles au parc des Bastions lors de la Fête de la musique. Cet été, Lord Makumba a fait la tournée des Cyclades, jouant aussi au cœur d’Athènes dans le quartier anar d’Exarchia. «J’ai encore de la peine à réaliser, raconte Alex Tasev, initiateur de la tournée. On a joué dans des bars, dans un cinéma de plein air, dans un parc autogéré d’Athènes. L’accueil a été fantastique. Avec la crise, on sentait le besoin des Grecs de décompresser.» En attendant un premier enregistrement studio des Genevois, tous en piste! RMR/PIERRE ALBOUY

«Rythmes d’ici et d’ailleurs», ce soir, de 21h à 5h avec Lord Makumba live, DJs 100% vinyles, bar à cocktails, etc. Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite, Jonction.

Rens: lecourrier.ch/rythmes2015

LE COURRIER - LES DOSSIERS

Zoom d’été sur Alternatiba

Cet été, Le Courrier consacre une série au village Alternatiba. Cette initiative transnationale tente de construire «par le bas» un réseau d’actions locales pour le climat. Chaque semaine, votre journal s’intéressera à l’une des thématiques portées par la caravane climatique et mise en branle par les acteurs locaux que vous retrouverez du 18 au 20 septembre sur la plaine de Plainpalais: écohabitat, recyclage, alternatives numériques, éducation à l’action citoyenne, reconversion sociale et écologique de la production, et bien plus encore.

Lire la suite

Le Courrier se réinvente

Pour poursuivre sa mission, Le Courrier a dû prendre des décisions difficiles.

Lire la suite

Requérants du Grütli

Ça bouge à Genève sur le front de la défense du droit d’asile.

Lire la suite

Grèce

Après des années de récession et d’austérité, les électeurs grecs ont mandaté Syriza pour changer de cap. Le gouvernement d’Alexis Tsipras y parviendra-t-il?

Lire la suite

Architrave

Découvrez des enquêtes originales réalisées par des journalistes indépendants.

Lire la suite

Portraits de Der

Chaque semaine, le Mag du Courrier se clôt sur un portrait d'artiste ou d'acteur culturel.

Lire la suite

Les Unes du Mag culturel

Tous les samedis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Lire la suite

view counter