Jeudi, 17 mai 2012
LE COURRIER EN PDF
EDITION DU LUNDI 20 FÉVRIER 2012

LES ARTICLES DU JOUR

20.02.2012
Pierre-Alain Tâche - Tout n'est pas divisé

Pierre-Alain Tâche est né en 1940 à Lausanne, où il vit. Après avoir pratiqué le droit, il se consacre désormais à l’écriture.

A ses yeux, comme il aime à le rappeler, la poésie est partout où l’on veut bien qu’elle soit. Elle est donc d’abord une quête des signes. Tout se joue dans l’instant d’une rencontre imprévisible, qui ouvre le poète à la perception d’une énigme, d’une dimension fragile, qui s’apparente à la présence (proche, en cela, d’Yves Bonnefoy, mais aussi de Jean Follain). Marion Graf écrit à son sujet: «Dans son élégance et son jaillissement musical, le lyrisme de Tâche allie générosité et vigilance, ampleur et vivacité légère, et s’inscrit dans la proximité de Jacques Réda.»
Pierre-Alain Tâche a été pendant dix-sept ans l’un des responsables de La Revue de Belles-Lettres, où il a publié notes et textes critiques. L'essentiel de son œuvre reste cependant constitué d'une trentaine de recueils de poèmes. La Voie verte lui a valu l’important Prix Roger Kowalski décerné par la Ville de Lyon.

Tout n’est pas divisé est extrait d’un recueil de poèmes en cours d’écriture, à paraître aux Editions Empreintes.
 

Fichier attachéTaille
tache.pdf95.98 Ko
Share this