Lundi, 16 janvier 2017

Cécile Dalla Torre

Fonction: Journaliste
Secteur: Rédaction
Rubrique: Scène
Date de naissance: 1972
Date d'entrée au Courrier: 2011


SES ARTICLES

«Zaoum», danser la résistance

Dans ses pièces, la chorégraphe Cindy Van Acker noue des liens intenses entre danse, musique et lumière. Zaoum, création pour huit interprètes à voir sur le plateau de l’ADC, à Genève, prend corps à partir des voix cristallines orchestrées par le compositeur avant-gardiste, communiste révolutionnaire italien, Luigi Nono. Datant de 1982, sa pièce Quando stanno morendo. Diario polacco n°2, qui sous-tend le mouvement, fait écho au régime du général Jaruzelski, en République populaire de Pologne.

Lire la suite

Ridicules ténèbres, comédie noire de notre temps

Joseph Conrad avait situé l’intrigue du Cœur des Ténèbres au Congo. Francis Ford Coppola l’a transposée au Vietnam avec Apocalypse Now. Le metteur en scène Eric Devanthéry, lui, déplace en Afghanistan la mission du capitaine Willard parti à la recherche du Colonel Kurtz pour le liquider.

Lire la suite

Le théâtre zoome sur l’Angola

Les plages de Luanda ont beau être attirantes, elles ne drainent pas encore vraiment les touristes. La capitale de l’Angola est surtout un réservoir d’«expats» employés chez Total ou autres grandes multinationales. Qu’est-ce qui rend donc ce territoire si séduisant pour que les blancs se rendent dans un paradis noir, interroge la Cie Post Tenebras Lux?

Lire la suite