Des lectrices et lecteurs de plus en plus généreux
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

«le courrier» • Nous relançons aujourd’hui notre campagne de
souscription pour 2012. L’occasion de faire le point sur les résultats 2011.
Objectif atteint, et même dépassé pour la souscription 2011. 323 344 francs ont été reçus durant l’année, soit une augmentation de 20 000 francs par rapport à 2010. Ces dons, ainsi que des recettes publicitaires en augmentation, nous permettent de boucler l’année 2011, contre toute
attente, sur un léger bénéfice.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que nous découvrons l’ampleur du soutien que nous témoignent nos lecteurs chaque année. 1650 donateurs ont contribué à notre souscription en 2011, en nous versant 3041 dons. Le don moyen est un peu plus élevé qu’en 2010 (106 francs en 2011, contre 100 francs en 2010), en raison de l’augmentation du nombre de «grands donateurs»: cinq d’entre eux nous ont versé une somme de 10 000 francs en 2011, contre deux en 2010. A ces donateurs-là ainsi qu’à tous les autres, nous tenons à dire un grand merci.
Nouveaux soutiens
Si certains lecteurs sont fidèles à nos appels depuis les premières souscriptions que nous avons lancées, nous pouvons également compter sur de nouveaux venus: un quart des donateurs de 2011 ne nous avait pas soutenus en 2010, signe que la cause que nous défendons touche et convainc par-delà le cercle des abonnés de longue date et que le socle de nos soutiens se renouvelle chaque année.
Comme il est coutume, certaines périodes de l’année sont plus propices aux dons. Ces derniers augmentent toujours sensiblement lorsque nous insérons un bulletin de versement dans le journal, mais le dernier trimestre reste le moment où nous recevons le plus de dons. Comme le montre ce tableau, plus de la moitié de la somme totale récoltée nous est parvenue durant les trois derniers mois de l’année. Ces résultats un peu tardifs instaurent un certain suspense et c’est seulement en toute fin d’année que nous pouvons être rassurés sur notre situation.
Le journal de ses lecteurs
Rappelons encore que dans le total de nos recettes, la souscription tient une place importante. Environ 10% de nos
recettes proviennent des dons qui sont devenus, depuis plus de dix ans, indispensables à notre bon fonctionnement – nous les inscrivons à notre budget. Contrairement à la majorité des médias en Suisse romande, nous ne dépendons d’aucun actionnaire. «Ce journal appartient à ses lecteurs», rappelait d’ailleurs en titre l’édito qui lançait notre dernière campagne d’automne. C’est grâce à nos lecteurs que nous continuons d’exister, ces lecteurs qui s’engagent à nos côtés pour une presse libre et une société plus juste.
Les résultats encourageants de 2011 ne nous permettent pas pour autant d’envisager l’avenir sereinement. Les abonnements restent notre principale source de revenus, et l’érosion qu’ils subissent a des conséquences financières importantes. C’est pourquoi nous comptons à nouveau sur votre soutien en insérant un bulletin de versement dans cette édition. Nous vous remercions chaleureusement pour votre don. I





