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La pantoufle d’or

L’ex-plus haute fonctionnaire européenne chargée de réguler l’activité d’Uber travaille désormais comme conseillère pour Uber. Un cas emblématique de «pantouflage» du public au privé.
Lobbying

Affichée en quatre mètres par trois sur les murs des métropoles européennes, cette annonce remplacerait bien des cours d’éducation civique: «Mme Neelie Kroes, conseillère spéciale auprès de la Bank of America Merrill Lynch, ancienne vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique et ancienne commissaire européenne chargée de la concurrence, a rejoint le comité chargé de conseiller le service américain de réservation mobile de voitures avec chauffeur Uber.» Précision exquise, ledit comité «doit conseiller l’entreprise sur des questions de régulation, de politiques publiques ou d’image» (La Correspondance de la presse, 9 mai 2016). En d’autres termes, l’ex-plus haute fonctionnaire européenne chargée de réguler l’activité d’Uber travaille désormais comme lobbyiste pour Uber. L’art du pantouflage – vendre au privé une influence acquise dans le public – atteint ici son apothéose.

Car l’avenir de la plate-forme numérique dépend de sa capacité à changer la loi là où elle agit en hors-la-loi. De l’Alaska à la Corée du Sud en passant par l’Europe, les poursuites pour infraction au droit fiscal, au droit du travail, au droit de la concurrence ou au droit des transports se multiplient. L’Espagne a suspendu le service, tandis que la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas l’encadrent. Depuis un an, David Plouffe, conseiller stratégique d’Uber (et directeur de campagne de Barack Obama en 2008), démarche les collectivités locales pour «les aider à moderniser leur cadre juridique» (Les Echos, 11 septembre 2015). D’où la création par Uber d’un «conseil en politique publique» où siègent, aux côtés de Mme Kroes, plusieurs pantouflards de haut vol susceptibles d’aplanir les obstacles: Melody Barnes, ancienne conseillère à la Maison-Blanche; Ray LaHood, ancien secrétaire d’Etat américain aux Transports; Roberto Dañino, ancien premier ministre du Pérou; Allan Fels, ancien président de l’autorité australienne de la concurrence; Adil Zainulbhai, président du Conseil de la qualité indien. Sans oublier son altesse royale Reema Bint Bandar Al-Saoud, princesse saoudienne.

Avec Mme Kroes, l’idylle est ancienne. En avril 2014, elle avait manifesté son «indignation» après l’interdiction d’UberPop à Bruxelles et invité les abonnés de son compte Twitter à relayer le mot-clé #UberIsWelcome. Mme Kroes sera rémunérée en actions Uber, dont le cours grimpera d’autant plus qu’elle saura convaincre ses successeurs à la Commission européenne. Lesquels, justement, viennent de présenter un «agenda européen pour l’économie collaborative» visant à harmoniser les règles sur le Vieux-Continent. Même le Financial Times s’en émeut: «Il est troublant qu’une part significative des revenus gagnés au cours de sa vie par un commissaire puisse provenir d’une entreprise dont il supervisait auparavant les affaires en Europe» (5 mai 2016). Ainsi avance l’Europe sociale: un an après la fin de leur mandat en octobre 2014, un tiers des commissaires sortants avaient déjà chaussé ces «troublantes» pantoufles1 value="1">Selon le Corporate Europe Observatory..

Notes[+]

* Paru dans Le Monde diplomatique de juillet 2016.

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