Agora

«C’est Suisse Eole qui est financée par le nucléaire»

MISE AU POINT • L’association neuchâteloise Les Travers du Vent, s’estimant discréditée par les propos d’Isabelle ChevalleyLire «Isabelle Chevalley dévoile son contrat», C. Grimm, Le Courrier du 22 novembre 2014., répond à la conseillère nationale et présidente de Suisse Eole.

Honte à vous Madame, qui n’hésitez pas, sans le moindre commencement de preuve, à jeter suspicion et discrédit sur notre petite association citoyenne qui tente avec peu de moyens et beaucoup de sacrifices, de lutter contre l’absurde et inutile transformation du Jura en parc industriel électrique.

Le soupçon lancé appelle une preuve négative bien sûr impossible à rapporter; vos procédés rappellent des méthodes et des temps que nous voudrions oublier et voir ne pas revenir.

Et contrairement à ce que vous croyez, ce n’est pas le mode dubitatif utilisé qui vous absout de toute responsabilité de calomnie et de diffamation; mais rassurez-vous, loin de nous l’idée de vous poursuivre; nous avons beaucoup mieux à faire et pas de temps à perdre.

Quant à nos «multiples recours» dont vous faites état, vous semblez connaître aussi bien notre système judiciaire que celui de notre production d’énergie; pour votre information personnelle, la première partie de la procédure est gratuite en Suisse devant les juridictions de première instance; donc pour l’instant, cela ne nous a rien coûté, sauf notre travail bénévole.

Pour ce qui est de la transparence, c’est toujours ceux qui devraient se taire qui donnent des leçons de principe, alors qu’ils sont incapables de se les appliquer à eux-mêmes; la remise de vos contrats à une journaliste, sans publication néanmoins, n’est qu’un simulacre de transparence qui ne trompe personne; puisque vous êtes pour la transparence, nous attendons que vous publiiez le ou les contrats qui vous lient aux SIG sur votre site internet personnel; c’est ce que nous nous empresserions de faire avec nos comptes et nos statuts si nous avions les moyens d’avoir notre propre site internet, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour l’instant.

Enfin, pour ce qui est du financement, bien que l’opacité règne en maître, Suisse Eole que vous présidez est financée en partie par le nucléaire puisque 80% est assumé par la Confédération et 20% par les compagnies électriques dont certaines exploitent nos centrales.

C’est donc vous qui êtes financée par le nucléaire.

Nous attendons là aussi que vous appliquiez vos grands principes de transparence en publiant les comptes de Suisse Eole sur son site, ainsi que l’origine de son financement, ce qui devrait en plus être une obligation puisque ce lobby semi-étatique, dont plusieurs membres du comité ont un intérêt personnel à l’implantation d’éoliennes en Suisse, sans que personne n’y voie un conflit d’intérêt, est financé par des deniers publics, ce qui n’est pas notre cas. Nous vivons en effet de notre bénévolat et des cotisations et dons de nos membres.

En conclusion, Madame, vos procédés sont méprisables et croyez que nous saurons nous en souvenir pour l’avenir.
 

Opinions Agora Fabienne Chapuis Hini

Connexion